11es Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque

Nancy, Centre Prouvé


Les 11es Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque, organisées par le Groupe de travail Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathie de la SFC, se sont tenues cette année à Nancy, au Centre Prouvé, les 17 et 18 septembre 2015.

Ce congrès est devenu un des rendez-vous incontournables de la rentrée qui permet de réunir l’ensemble de la communauté médicale et paramédicale concerné par cette thématique, dans un climat scientifique mais aussi très convivial tourné vers les échanges.

Malgré tous les progrès dans la prise en charge de cette pathologie, l’insuffisance cardiaque reste une problématique majeure qui concerne tous les acteurs et structures de santé (cardiologues libéraux, cardiologues des hôpitaux publics, universitaires ou non, et privés, paramédicaux, réseaux de soins, industriels, CNAM, associations).

L’actualité de l’insuffisance cardiaque, toujours riche, continue à nous surprendre. Les JFIC sont un moment privilégié pour discuter des derniers résultats des nombreuses études publiées ou présentées. Les JFIC sont là pour synthétiser les messages essentiels de ces études et améliorer notre pratique quotidienne. C’est également l’occasion pour discuter des projets propres à notre Groupe de Travail et pour renforcer ou pour créer les liens indispensables pour mener à bien les futurs études et registres.

Comme les années précédentes, de nombreux thèmes ont été abordés à travers différents formats de sessions (mises au point, ateliers pratiques, avis d’expert, symposiums), en privilégiant les moments indispensables aux discussions, pendant les sessions ou après, autour des posters commentés qui permettent à l’ensemble des équipes de montrer la vitalité de la recherche en France et dans les pays francophones. Nous avons poursuivi nos efforts pour stimuler nos jeunes collègues et les inciter à participer aux JFIC. Bien entendu, comme tous les ans, les sessions paramédicales riches, incontournables, nous ont rappelé le rôle toujours indispensable des paramédicaux dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et des cardiomyopathies.

Nous avons été ravis de vous accueillir toujours aussi nombreux à Nancy !

Notez dès maintenant les dates de notre prochaine édition, les 15 et 16 septembre 2016 à Lyon !

Le Bureau du GICC


5 rue des Colonnes du Trône, 75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 22 29 71 - Fax : +33 (0)1 43 22 63 61
karine.lesfar@sfcardio.fr

5 rue des Colonnes du Trône, 75012 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 90 70 24 - Fax : +33 (0)1 43 22 63 61
nathalie.groleau@sfcardio.fr

Actualités

Appel à communication

Le site dédié aux Journées Françaises de l'Insuffisance Cardiaque 2016  est ouvert ! Deadline 12 juin

En savoir plus