Aorte - Vaisseaux périphériques

Modifié le : 17/04/2019

 

Retour sur les JESFC 2019 : Le Pr. Messas présente l'année du groupe Aorte-Vaisseaux périphériques

Les dernières actualités du groupe...

Chers amis, nous poursuivons l’année par une newsletter en pathologie veineuse, suite à la publication de plusieurs articles sur la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer.
Les patients présentant un cancer en cours de traitement ou non sont à risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Si la prophylaxie antithrombotique est souvent prescrite pour une courte durée dans des conditions à risque, le bénéfice absolu pour une indication à long terme est incertain.
Nous avons sélectionné 2 études récentes, et nous avons également choisi de refaire un point sur l’état actuel des recommandations dans la MTEV associée au cancer.

  1. L’étude AVERT, publiée en février 2019 dans le New England Journal of Medicine, l’apixaban en prévention thromboembolique chez des patients atteints de cancer.
  2. L’étude CASSINI, publiée également en février 2019 dans même journal, évaluant l’intérêt du Rivaroxaban en prévention des évènements thromboemboliques veineux chez les patients ambulatoires à risque élevé atteints de cancer.
  3. Etat actuel des recommandations à propos de la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse au cours du cancer.