SFC

Chers amis,

Nous poursuivons l’année par une newsletter en pathologie veineuse, suite à la publication de plusieurs articles sur la prévention de la maladie thromboembolique veineuse chez les patients atteints de cancer.

Les patients présentant un cancer en cours de traitement ou non sont à risque de maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Si la prophylaxie antithrombotique est souvent prescrite pour une courte durée dans des conditions à risque, le bénéfice absolu pour une indication à long terme est incertain.

Nous avons sélectionné 2 études récentes, et nous avons également choisi de refaire un point sur l’état actuel des recommandations dans la MTEV associée au cancer.

  • 1. L’étude AVERT, publiée en février 2019 dans le New England Journal of Medicine, l’apixaban en prévention thromboembolique chez des patients atteints de cancer.
  • 2. L’étude CASSINI, publiée également en février 2019 dans même journal, évaluant l’intérêt du Rivaroxaban en prévention des évènements thromboemboliques veineux chez les patients ambulatoires à risque élevé atteints de cancer.
  • 3. Etat actuel des recommandations à propos de la prise en charge thérapeutique de la maladie thromboembolique veineuse au cours du cancer.

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Vaccins : quand, quels patients, pour quelles pathologies et selon quelles recommandations ?

Quels objectifs de LDL-cholestérol en prévention primaire ?

TAVI : de l’innovation à la révolution de la cardiologie interventionnelle grâce au Pr Alain Cribier

Fibrillation ventriculaire

Préparation physique, gestion des entraînements : les secrets de performance de Jean Galfione

03/05/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 03/05/24

02/05/2024
Actualités SFC
Communautés

Journée des Groupes & Filiales de la SFC

29/04/2024
Actualités Congrès
Congrès

JESFC 2025 : PROLONGATION DE NOTRE APPEL À COMMUNICATION !