Se lancer dans une carrière universitaire


Vous souhaitez ou hésitez à vous lancer dans une carrière universitaire ? Dr Marie Hauguel-Moreau, Dr Charles Fauvel et Pr Philippe-Gabriel Steg vous partagent leur retour d'expérience.

• Interview du Dr Marie Hauguel-Moreau

marie hauguel-moreauMCU-PH en cardiologie interventionnelle
CHU Ambroise-Paré (92) / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

• Comment concilier clinique et recherche en pratique ?
• Comment faire connaître la recherche aux plus jeunes ?
• Être une femme universitaire, est-ce vraiment possible ?

• Interview du Dr Charles Fauvel

charles fauvelChef de clinique - CHU de Rouen
Président du Collège des Cardiologues en Formation (CCF)

• Que vous a apporté votre année de mobilité aux États-Unis ?
• Comment avez-vous trouvé un financement ?
• Quand et comment faut-il s'y prendre ?

• Interview du Pr Philippe-Gabriel Steg

philippe-gabriel stegChef du département Cardiologie - Hôpital Bichat (75)
Président de la section Cardiologie du Conseil National des Universités (CNU)

• Avez-vous choisi votre orientation universitaire dès le départ ?
• Qu'est-ce qui vous a amené à faire de la recherche ?
• Pourriez-vous présenter la mobilité aux plus jeunes ?

Diplômes pour exercer dans le domaine de la recherche


Retrouvez ci-dessous les différents diplômes qui permettent d'exercer dans le domaine de la recherche.

• Master 1 (M1)

Le M1 est la première année du master au cours de laquelle les étudiantes et étudiants doivent d’abord acquérir ou revoir des éléments fondamentaux pour la poursuite d’un cursus mathématique de haut niveau.

Le choix des Unités d'Enseignement (UE) de M1 doit se faire en fonction des spécialités du M2 visées. Une UE de 12 crédits ECTS équivaut à 120 heures d’enseignement.

Dès son inscription pédagogique, chaque étudiant et étudiante de M1 doit choisir un directeur d’études. 

• Master 2 (M2)

La deuxième année de Master, appelée M2, correspond à un cycle de spécialisation (60 ECTS) qui a lieu dans le cadre d'une thématique plus tournée vers la recherche et/ou à vocation plus professionnalisante. 

• Thèse de doctorat en sciences

Le doctorat en sciences consiste en une formation par la recherche, à la recherche et à l’innovation. Il constitue une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée par le grade de Docteur en Sciences (PhD en anglais) après soutenance de thèse.

Image
jeune chercheuse

La thèse de doctorat en sciences clôt les années de recherche portant sur un sujet original, de façon à mettre en évidence la capacité du doctorant inscrit à une école doctorale. Elle permet d'approfondir le ou les domaines d'étude par la recherche, d'enrichir et de diversifier ses compétences dans un cadre institutionnel et scientifique.

D'une durée minimale de trois ans, le travail de recherche est encadré par un directeur de thèse. Chaque commission pédagogique de l’université définit un prérequis concernant le contenu du travail (nombre de publications ou énoncé des travaux réalisés au cours des années consacrées à la thèse).

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)


Plus haute qualification universitaire, l’HDR est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français. La procédure des HDR implique que le dossier soit examiné par une Commission d'HDR au niveau de la faculté de santé, chaque université ayant sa procédure. 

Mobilité


Chaque candidat à un emploi de Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) doit avoir réalisé une période de mobilité, qui doit correspondre à une année complète.

Le candidat doit solliciter une attestation auprès du Président de section du Conseil National des Universités (CNU) lorsqu’il envisage de postuler à un poste de PU-PH, afin que sa mobilité soit validée dès que possible sur éléments factuels rassemblés dans un court dossier.

Les activités de soins prises en compte pour satisfaire l’obligation de mobilité ne peuvent être effectuées qu’après l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en médecine et validation d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES). Elles peuvent être effectuées avant la nomination en qualité de chef de clinique des universités-assistant des hôpitaux, d’assistant hospitalier universitaire ou de praticien hospitalier universitaire.

La mobilité peut correspondre à des activités hospitalières ou de recherche, exercées à temps plein. La mobilité peut avoir été effectuée au cours du troisième cycle, notamment durant le doctorat d’université pour ce qui concerne les activités de recherche.

La mobilité doit être effectuée dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) différent du CHU d’affectation. Cependant, la mobilité peut être effectuée dans une autre composante de la même université dès lors qu’elle correspond à une activité à temps plein différente de celle réalisée dans l’établissement d’affectation, et qu’elle est objectivée par une ou des publications convaincantes.  Dans la mesure du possible, les mobilités à l’étranger sont fortement souhaitables.

Conseil National des Universités (CNU)


Le CNU est l’instance nationale qui se prononce sur les mesures relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (professeurs et maîtres de conférence) de l’Université française. Il est composé de groupes, eux-mêmes divisés en sections, chaque section correspond à une discipline. En savoir plus >>