Qu'est-ce que le DPC ?


Effectif depuis le 1er janvier 2013, le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation regroupant toutes les activités d'apprentissage (actions et programmes) proposées aux professionnels de santé après leur formation initiale, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

En effet, il a pour objectif de maintenir et actualiser les connaissances et compétences des professionnels de santé, mais également d'améliorer les pratiques professionnelles, en combinant la formation médicale continue et l'évaluation des pratiques professionnelles.

Le DPC est marqué par une obligation triennale pour tous les professionnels de santé quel que soit leur mode d'exercice. Ceux-ci ont à leur disposition un document de traçabilité électronique permettant de tracer l’ensemble des actions de DPC réalisées et d’en rendre compte à l’issue de chaque période triennale auprès de l’autorité chargée du contrôle.

Image
session de formation

Seuls les structures et organismes de formation enregistrés par l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sont habilités à dispenser des formations de DPC qui doivent par ailleurs répondre à des critères définis et contrôlés par l'ANDPC.

SFC et ODP2C


Aux côtés du Syndicat National des Cardiologues (SNC), du Collège National des Cardiologues Français (CNCF) et du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux (CNCH), la Société Française de Cardiologie (SFC) est la 4e composante de l'Organisme de Développement Professionnel Continu en Cardiologie (ODP2C), structure de formation enregistrée par l'ANDPC et qui vise à organiser, promouvoir et mettre en oeuvre le DPC dans le domaine de la cardiologie et des maladies vasculaires.

Chaque année lors des Journées Européennes de la SFC, l'ODP2C propose aux professionnels de santé de valider leurs obligations de DPC à travers plusieurs programmes dispensés à cette occasion.