SFC

Chers Collègues, chers Amis,

Le début de cette année 2024 voit un renouvellement de la Société Française de Cardiologie (SFC) concernant le Conseil d’Administration, le Bureau et le trio présidentiel. Nous nous efforcerons de concilier la continuité et la mise en œuvre des évolutions nécessaires.  

Le Bureau de la SFC pour les deux ans à venir est composé :

bureau sfc 2024-2026• Du trio présidentiel : Pr Bernard Iung - Président, Pr Christophe Leclercq - Past-Président, Pr Hélène Eltchaninoff - Vice-Présidente) ;
• Des Pr Jean-Claude Deharo - Secrétaire général, Victor Aboyans - Secrétaire Scientifique en charge des JESFC, Anne Bernard - Secrétaire Scientifique Adjointe en Charge de la pédagogie et simulation, Claire Bouleti - Secrétaire Général Adjointe en charge de la Recherche, du Dr Olivier Piot - Secrétaire en charge des communautés, et du Pr Damien Logeart - Trésorier) ;
• Ainsi que des invités permanents : Pr Erwan Donal - En charge des relations internationales, Pr Stéphane Lafitte - En charge du DPC, Pr Ariel Cohen - Rédacteur en chef de ACVD, Dr Jean-Jacques Monsuez - Rédacteur en chef des AMCVP, Dr Walid Amara au titre du CNCH.
La reconduction de membres du bureau précédent reflète notre volonté de continuité et de valorisation de l’expérience acquise au cours des deux dernières années.

La continuité est indispensable afin de consolider les succès de la SFC, en particulier celui des Journées Européennes qui ont attiré cette année plus de 6500 d’entre vous. Ce succès est celui des précédents Présidents, du secrétariat scientifique et cellule congrès de la SFC, mais tout cela ne serait pas possible sans vous et nous vous remercions de votre fidélité qui a permis de retrouver les niveaux de fréquentation d’avant la pandémie de Covid-19. L’implication des cardiologues en formation s’est sensiblement accrue avec les masterclass et les séminaires du mercredi qui connaissent un succès croissant et témoignent de l’importance que la SFC accorde à la communauté des jeunes cardiologues. Les Journées Européennes accordent désormais une large part au développement professionnel continu et à l’enseignement par simulation.

Au-delà des congrès, la SFC assure une formation continue par sa plateforme Cardio-online et est impliquée dans l’évolution de l’enseignement universitaire avec le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC)

Une des missions de la SFC est le développement de la recherche cardiovasculaire, à travers les commissions des registres et de la promotion de la recherche ainsi que les prix et bourses attribués par le SFC et la Fondation Cœur et Recherche, dont la SFC demeure le partenaire majeur. L’appariement des registres de la SFC au Système National des Données de Santé permet désormais de disposer de suivis exhaustifs de cohortes et concerne un nombre croissant de registres grâce à la constitution de l’entrepôt de données CardioHub obtenue en 2023. Ce potentiel de recherche doit être valorisé par une meilleure communication afin de faciliter l’accès à nos communautés, notamment aux cardiologues en formation. La recherche cardiovasculaire française doit également être mieux représentée au niveau européen. La présence française dans les instances de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) s’est accrue ces dernières années mais elle doit progresser dans les groupes de travail et associations, en particulier par l’implication des jeunes.

La défense de la profession de cardiologue demeure un défi majeur. Durant la présidence du Pr Christophe Leclercq ont été publiés les livres blancs du Conseil National Professionnel Cardiovasculaire (CNPCV) et du Collège National des Cardiologues des Hôpitaux (CNCH). Ces documents permettent de diffuser des données factuelles montrant les menaces pesant sur la démographie et l’offre de soins. La cohésion de l’ensemble des composantes de la communauté cardiologique est plus que jamais nécessaire, ce qui souligne l’importance du rôle du CNPCV qui regroupe le CNCH, le Collège National des Cardiologues en Formation (CNCF), le Syndicat National des Cardiologues (SNC) et la SFC. En tant qu’interlocuteur des tutelles, le CNPCV peut compter sur la bonne volonté et l’engagement de tous les acteurs. Les actions de défense de notre profession et de sensibilisation des pouvoirs publics sont une opportunité de renforcer nos interactions avec la Fédération Française de Cardiologie et les Associations de Patients.

Enfin, la croissance de la SFC et de toutes ses communautés va nécessiter des réorganisations prenant en compte les recommandations de l’audit réalisé en 2023 sous la présidence du Pr Christophe Leclercq.  

Nous avons conscience des nombreux défis à venir et nous ferons de notre mieux, avec votre confiance, afin de poursuivre le rayonnement de la SFC au service de la cardiologie française.

Pr Bernard Iung, Président
Pr Christophe Leclercq, Past-Président
Pr Hélène Eltchaninoff, Vice-Présidente

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Fibrillation ventriculaire

Préparation physique, gestion des entraînements : les secrets de performance de Jean Galfione

Un bilan d’ischémie aigüe de membre supérieur

L‘inobservance en vie réelle : données françaises

Inobservance et théorie du comportement planifié

26/02/2024
Actualités SFC
Autre

Hommage au Pr Jean-Paul Bounhoure

26/02/2024
Actualités SFC
Pratique professionnelle

Difficultés d’approvisionnement en Rythmodan 250 mg LP

24/02/2024
Actualités Congrès
Congrès

Journées Cardiologiques de l'Océan Indien 2024