La Société Française de Cardiologie est de plus en plus sollicitée pour donner un avis autorisé dans des domaines divers de la spécialité. Ces avis, émis sous forme de recommandations, ont pour objectif de tracer des lignes de conduite correspondant à l'état actuel de nos connaissances. Ces références engagent fortement notre société pour les répercussions qu'elles peuvent avoir dans la pratique médicale quotidienne, et par l'utilisation qui peut en être faite par les autorités ministérielles, administratives ou judiciaires.

En complément des recommandations, la SFC publie et met en avant divers publications et documents vous permettant d'être tenu informé des avancés en cardiologie (revues ACVD et AMCVP, fiche patient, newsletter de registre ...).

Type
Image
SFC - Fiche consentement patient - Programme réadaptation cardiaque 2021
GERS-P - Groupe Exercice Réadaptation Sport - Prévention
Fiche de consentement patient

Fiche d’information et de consentement : Programme de Réadaptation Cardiaque

Vos médecins vous proposent de participer à un programme de réadaptation cardiaque, supervisé par des cardiologues, car vous êtes porteur d'une maladie cardiaque.

Dans ce document d’information, vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez à propos du programme de réadaptation cardiaque : quel bénéfice pourrez-vous en tirer ? Comporte-t-il des risques ?

L’ensemble de l’équipe soignante qui vous prendra en charge est à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous souhaiterez leur poser.

Lire plus
Image
SFC - Fiche consentement avant fermeture d'un foramen ovale perméable (FOP) - GACI
GACI - Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle
Fiche de consentement patient

Fiche d’information et de consentement avant fermeture d’un foramen ovale perméable (FOP)

Pourquoi vous propose-t-on une fermeture du FOP ?

Le foramen ovale est un passage dans la cloison séparant les deux oreillettes du coeur présent au stade de la vie embryonnaire et qui se ferme spontanément peu après la naissance. Il peut arriver que cette fermeture ne se fasse pas ou se ré-ouvre (on parle alors de foramen ovale « perméable ») et soit responsable de symptômes à l’âge adulte dont le plus grave est l’accident vasculaire cérébral, complication neurologique nécessitant la fermeture du FOP pour prévenir une récidive.

Lire plus
Image
SFC - GACI : Procédure Clip Mitral
GACI - Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle
Fiche de consentement patient

Pose d'un clip mitral

Pourquoi vous propose-t-on la pose d’un clip mitral ?

La valve mitrale est située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle s’ouvre comme un clapet lors du remplissage du cœur puis se ferme au moment de la contraction du cœur lorsque le sang est éjecté vers les vaisseaux périphériques. Votre valve qui comporte deux feuillets, est incontinente ; c’est ce que l’on appelle une insuffisance mitrale.

Lire plus
Image
SFC - Informations et consentement implantation dispositif fermeture auricule
Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque
Fiche de consentement patient

Implantation d’un dispositif de fermeture de l’auricule

Pourquoi vous propose-t-on une fermeture de l’auricule ?

Cette technique consiste à implanter une prothèse dans l’auricule gauche du cœur pour empêcher des caillots de sang de se former et de provoquer éventuellement un Accident Vasculaire Cérébral.

C’est une alternative validée chez les patients ayant un risque de formation de caillots et présentant une contre-indication à l’anticoagulation orale.

Lire plus
Image
SFC - GERS-P Épreuve d'effort - consentement patient
GERS-P - Groupe Exercice Réadaptation Sport - Prévention
Fiche de consentement patient

Épreuve d'effort

La participation d’un patient à un programme de réadaptation cardiovasculaire (RCV) doit être précédée d’une information concernant l’ensemble des activités de ce programme auquel le patient doit adhérer.

Lire plus
Image
SFC - Informations et consentement extraction boitier et sonde de stimulation et défibrillation
Groupe Rythmologie – Stimulation cardiaque
Fiche de consentement patient

Extraction des boîtiers et sondes de stimulation et défibrillation

Les systèmes de stimulation et de défibrillation cardiaques implantés doivent parfois être retirés. L’extraction de ces systèmes est une procédure chirurgicale complexe présentant des risques.

Lire plus