Société Française de Cardiologie
Type de publication
Recommandations
SFC - Recos Pratique des épreuves d'effort chez l'adulte en cardiologie 1997

Les premiers travaux concernant la pratique de l'épreuve d'effort datent d'une cinquantaine d'années [1]. Depuis, cet examen a pris une place essentielle parmi les explorations non invasives cardiologiques. Ses indications se sont multipliées, justifiant la publication périodique de recommandations concernant leur pratique [2].

Cela a été favorisé par des progrès considérables, parmi lesquels il faut citer le moyennage des complexes avec analyse automatique de la repolarisation, les calculs de probabilité et le couplage à d'autres méthodes d'évaluation telles que l'échocardiographie, l'imagerie isotopique, ou la mesure de la consommation en oxygène.

Contenu de la publication

Le champ d'application de l'épreuve d'effort s'étant élargi, il a paru opportun de remettre à jour les indications et les conditions de pratique des épreuves d'effort. La publication récente de recommandations par la Société européenne de cardiologie [3] et l'American Heart Association [4], a été l'occasion de confronter différents points de vue. Bien que le risque de décès au cours des épreuves d'effort soit faible [5], environ 1 décès par arythmie ventriculaire pour 75 000 à 100 000 examens, d'autres accidents peuvent survenir (infarctus du myocarde, bloc auriculoventriculaire, arythmie supraventriculaire, etc.) avec une plus grande fréquence. Dans tous les cas, le pronostic de l'accident dépend de la rapidité d'intervention, de l'expérience de l'équipe ainsi que des moyens disponibles. Une partie de ces accidents pourrait probablement être évitée si les précautions et les contre-indications étaient parfaitement respectées.

Ces recommandations concernent la pratique de l'épreuve d'effort standard. Nous avons volontairement exclu les recommandations concernant son utilisation couplée avec des méthodes d'imagerie telles que l'échocardiographie ou les explorations isotopiques. qui nécessitent une réflexion spécifique. Mais rappelons que les mesures de sécurité sont les mêmes qu'il s'agisse de l'environnement ou de la qualification des personnels.