La sous-section de Cardiologie du CNU (51-02)


La sous-section de Cardiologie du Conseil National des Universités (CNU) est constituée de 12 membres, 9 professeurs et 3 maîtres de conférence, avec une représentation des différentes inter-régions.

Elle se réunit 4 fois par an :

• En janvier, pour définir son programme de travail annuel.

• En avril, pour le concours de professeurs (PU-PH) et maîtres de conférence (MCU-PH), l’avis sur les recrutements de praticiens hospitaliers universitaires (PHU) et de professeurs associés, et l’avis sur les demandes de changement de discipline. C’est également l’occasion d’une réunion du Conseil d’Évaluation Hospitalo-Universitaire (CEHU) ou pré-CNU qui auditionne (en audition publique) les futurs candidats potentiels à un emploi hospitalo-universitaire.

• En juin, pour les promotions (avancement de grade des professeurs et maîtres de conférence), l’évaluation des enseignants-chercheurs titulaires, et pour avis sur les demandes Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR).

• En octobre, pour le cas échéant, en fonction du nombre de demandes, une seconde session du CEHU, notamment pour les candidats les plus jeunes.

La sous-section de Cardiologie travaille en lien étroit avec le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC) dont le président délégué (Richard Isnard) est un membre de la sous-section et dont les missions sont de définir les bases communes aux universités françaises, pour l’enseignement de cardiologie et maladies vasculaires dans les 1er, 2e et 3e cycles des études médicales et les adapter aux évolutions de la réglementation française et européenne, de concevoir, produire et mettre à jour les instruments pédagogiques nécessaires à ces missions : polycopiés nationaux, référentiels, banques d’images, etc., de constituer une force de proposition en vue des réformes en cours, et notamment celle du troisième cycle, et de coordonner la formation à la recherche cardiovasculaire entre les universités françaises.

P.G. Steg

PU-PH
Pr Guillaume Cayla
Membre du CNU

Université de Nîmes

Pr Ariel Cohen
Membre du CNU

Université Paris V

Pr Jean Noel Trochu
Membre du CNU

Université de Nantes

Pr Christophe Tribouilloy
Membre du CNU

Université d'Amiens

Pr Philippe Gabriel Steg
Membre du CNU

Université Paris VII

Pr Martine Gilard
Membre du CNU

Université de Brest

Pr Hélène Eltchaninoff
Membre du CNU

Université de Rouen

Pr Gérard Helft
Membre du CNU

Université Paris VI

Pr Christian de Chillou
Membre du CNU

Université de Nancy

MCU-PH
Dr Raphael Martins
Membre du CNU

Université de Rennes

Dr Mélèze Hocini
Membre du CNU

Université de Bordeaux

Recommandations à l’attention des candidats au concours de Professeur des Universités – Praticien hospitalier


 

Recommandations à l’attention des candidats au concours de Maître de conférence des Universités – Praticien hospitalier


 

Informations concernant les avancements de classe dans la sous-section 51 02


 

Demande d'audition devant le Conseil d'Évaluation Hospitalo-Universitaire (pré-CNU)


La prochaine session du Pré-CNU de Cardiologie sera organisée le mercredi 25 janvier 2023 à 18h en Zoom. Veuillez remplir le formulaire d'inscription téléchargeable ci-dessous et le retourner impérativement avant le jeudi 19 janvier 2023.

Contact
E-mail : asmaa.souali@sfcardio.fr - Fax : 01 43 22 63 61

Évaluation pédagogique : Score SIAPS