GACI - Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle
Type de publication
Fiche de consentement patient
SFC - Fiche consentement avant fermeture d'un foramen ovale perméable (FOP) - GACI

Pourquoi vous propose-t-on une fermeture du FOP ?

Le foramen ovale est un passage dans la cloison séparant les deux oreillettes du coeur présent au stade de la vie embryonnaire et qui se ferme spontanément peu après la naissance. Il peut arriver que cette fermeture ne se fasse pas ou se ré-ouvre (on parle alors de foramen ovale « perméable ») et soit responsable de symptômes à l’âge adulte dont le plus grave est l’accident vasculaire cérébral, complication neurologique nécessitant la fermeture du FOP pour prévenir une récidive.

Contenu de la publication

Réalisation du geste de fermeture :

Vous serez à jeun quelques heures avant la procédure.

La procédure consiste en l’implantation d’une prothèse comprenant 2 disques en grillage métallique reliés par un petit raccord et qui se positionnent de chaque côté de la cloison entre les 2 oreillettes pour la rendre étanche. Cette prothèse souple est implantée par cathétérisme cardiaque via une ponction de la veine fémorale.

Ce geste est réalisé avec un guidage échographique (par voie transthoracique ou transoesophagienne généralement), nécessitant une sous anesthésie générale ou une simple sédation.

Dans plus de 80% des cas, la communication entre les 2 oreillettes disparaît complètement juste après l’implantation de la prothèse. Dans les autres cas, la fermeture sera effective dans les semaines suivantes.

On vous demandera de rester allongé quelques heures après la procédure.

Votre sortie aura lieu en général le lendemain de la procédure après un contrôle échographique transthoracique.