GERS-P - Groupe Exercice Réadaptation Sport - Prévention
Type de publication
Fiche de consentement patient
SFC - Fiche consentement patient - Programme réadaptation cardiaque 2021

Vos médecins vous proposent de participer à un programme de réadaptation cardiaque, supervisé par des cardiologues, car vous êtes porteur d'une maladie cardiaque.

Dans ce document d’information, vous pourrez trouver les réponses aux questions que vous vous posez à propos du programme de réadaptation cardiaque : quel bénéfice pourrez-vous en tirer ? Comporte-t-il des risques ?

L’ensemble de l’équipe soignante qui vous prendra en charge est à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous souhaiterez leur poser.

Contenu de la publication

Qu’est-ce que la réadaptation cardiaque ?

Selon la définition de l' Organisation Mondiale de la Santé, la réadaptation est « l'ensemble des activités nécessaires pour influencer favorablement le processus évolutif de la maladie cardiovasculaire, ainsi que pour assurer aux patients la meilleure condition physique, mentale et sociale possible afin qu'ils puissent par leurs propres efforts persévérer ou reprendre une place aussi normale que possible dans la vie de la communauté ».

Cette définition implique que l’équipe de réadaptation vous propose les activités les mieux adaptées à votre état de santé et que vous soyez un participant actif à cette démarche. Un programme de réadaptation cardiaque comporte deux axes prioritaires :

  • 1 - Un entraînement à l’effort
  • 2 - Un programme d’éducation thérapeutique