GACI - Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle
Type de publication
Fiche de consentement patient
SFC - GACI : Procédure Clip Mitral

Pourquoi vous propose-t-on la pose d’un clip mitral ?

La valve mitrale est située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle s’ouvre comme un clapet lors du remplissage du cœur puis se ferme au moment de la contraction du cœur lorsque le sang est éjecté vers les vaisseaux périphériques. Votre valve qui comporte deux feuillets, est incontinente ; c’est ce que l’on appelle une insuffisance mitrale.

Contenu de la publication

Cette insuffisance mitrale est responsable des symptômes que vous ressentez, en particulier l’essoufflement. La chirurgie cardiaque à cœur ouvert reste le traitement de référence. Malheureusement, certains patients dont le muscle cardiaque est trop altéré ou qui souffrent de maladies associées ne peuvent bénéficier d’une intervention aussi lourde, estimée trop risquée pour eux.

Dans ces cas, il est parfois possible, sous réserve d’une sélection rigoureuse des malades de positionner un clip à l’extrémité des deux feuillets de la valve mitrale créant ainsi un double orifice et corrigeant la fuite mitrale : c’est la technique du clip mitral (Mitra Clip®, Pascal®… ).

Réalisation de la procédure :

Le principe du clip mitral repose sur la création d’un double orifice mitral obtenu grâce à un clip, c‘est à dire une petite pince, à l’intérieur d’un cathéter orientable introduit par la veine fémorale jusqu’aux cavités cardiaques droites, puis gauches et jusqu'à la valve mitrale. La procédure est assez longue (de 1 à 2 heures).Son but est ainsi de réduire la fuite mitrale importante à l’origine de vos symptômes. Elle est réalisée sous anesthésie générale sous le contrôle des rayons X et d’une échocardiographie par voie œsophagienne.