Rythmologie – Stimulation cardiaque

Modifié le : 09/09/2019

Chers Amis,

Vous trouverez dans cette nouvelle Newsletter un flash actualités rythmologiques ESC et une information sur un nouveau Certificat d'Etude Supérieur Universitaire (CESU) syncope organisé à Marseille dès la rentrée. Inscriptions encore possibles

Cliquez pour accéder à la newsletter de septembre 2019

Bonne lecture !

Serge Boveda

 


Nouveau CESU : Prise en charge des syncopes et autres pertes de connaissance brèves

Pour la rentrée 2019, l'université Aix-Marseille propose un nouveau Certificat d'Études Supérieures Universitaires sur la thématique des syncopes.

En savoir plus


Chers Amis,

Vous trouverez dans cette nouvelle Newsletter un résumé des Late Breaking Trials du congres HRS de San Francisco mai 2019 (troisième partie) concocté pour vous par Eloi Marijon. : Cliquez pour accéder à la newsletter de août 2019

De plus, nous vous donnons rendez-vous aux 20èmes journées de Rythmologie qui auront lieu du 25 au 27 septembre à Avignon.

  • Les inscriptions sont encore possibles et le programme est consultable : Voir le programme
  • Les demandes de prise en charge peuvent être réalisées sur la page : Faire une demande

Bonne lecture !

Serge Boveda


Chers Amis,

Vous trouverez dans cette nouvelle Newsletter un résumé des Late Breaking Trials du congrès HRS de San Francisco mai 2019 (deuxième partie) concocté pour vous par Michel Chauvin. : Cliquez pour accéder à la newsletter de juillet 2019

Bonne lecture !

Serge Boveda


Chers Amis,

Vous trouverez dans cette nouvelle Newsletter un résumé des Late Breaking Trials du congres EHRA de Lisbone mars 2019 et HRS de San Francisco mai 2019 (première partie) concocté pour vous par Jacques Mansourati, Michel Chauvin et moi même. : Cliquez pour accéder à la newsletter de juin 2019

Bonne lecture !

Serge Boveda


Chers Amis,

Retrouvez ci-après la newsletter du mois de mai, dans laquel vous pourrez lire un second résumé des "Late Breaking Trials" du congrès EHRA de Lisbonne qui a eu lieu en mars 2019, concocté pour vous, par Jérôme Taieb et Gabriel Laurent. : Cliquez pour accéder à la newsletter de mai 2019

Bonne lecture à tous.

Bien Amicalement,

Serge Boveda


Chers Amis,

Retrouvez ci-après notre dernière newsletter dans lequel vous pourrez lire un premier résumé des "Late Breaking Trials" du congres EHRA de Lisbonne qui a eu lieu en mars 2019, concocté pour vous, par Jacques Mansourati et Rodrigue Garcia. : Cliquez pour accéder à la newsletter d'Avril 2019

Bonne lecture à tous.

Bien Amicalement,

Serge Boveda


Retour sur les JESFC 2019 - Le Dr. Boveda présente l'année du groupe de Rythmologie - Stimulation cardiaque


Chers Amis,

Retrouvez ci-après notre dernière newsletter qui fait le point sur les dernières actualités du groupe Rythmologie et Stimulation Cardiaque : Cliquez pour accéder à la newsletter de Mars 2019

Bonne lecture à tous.

Bien Amicalement,

Serge Boveda


Chers Amis,

Le groupe Rythmologie et Stimulation Cardiaque vous souhaite une bonne année 2019, qu'elle soit pleine de réussite et riche en nouveaux projets.

Retrouvez ci-après notre dernière newsletter qui fait le point sur notre présence aux Journées Européennes de la SFC : Cliquez pour accéder à la newsletter de Janvier 2019

Bonne lecture à tous.

Bien Amicalement,

Serge Boveda


Les dernières actus du groupe

Le groupe de rythmologie vous donne rendez-vous aux Journées Européennes de la SFC en janvier. Cette remarquable manifestation sera l'occasion de communiquer et débattre sur les dernières techniques et avancées dans le domaine de la rythmologie. Un Serious Game sur les anticoagulants oraux directs a été élaboré pour cette occasion par le groupe de Rythmologie et le Dr Charles Guenancia (CHU de Dijon), avec l’aide de la Commission d’Enseignement par Simulation (COMSI) et par l’intermédiaire de son Président, Pascal Gueret, à l’origine de ce projet.

Nous vous rappelons que le congrès STIMUDEF aura lieu le 28 et 29 mars à Paris. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur https://stimudef.org/.

Par ailleurs, les pocket guidelines sur la syncope sont en cours de traduction. Vous pourrez les consulter en version française courant 2019 !

Enfin, nous rappelons que le groupe de Rythmologie de la SFC soutient l'inscription des rythmologues français au groupe de Rythmologie européen EHRA. Pour les moins de 40 ans, nous recommandons également l'inscription au groupe des jeunes rythmologues européens, le Young EP.
Pour tout renseignement, ne pas hésiter à contacter le bureau du groupe de Rythmologie (pacingrp@wanadoo.fr), Estelle Gandgbakhch ou Rodrigue Garcia.


Le groupe de Rythmologie-Stimulation cardiaque de la Société Française de Cardiologie a appris avec une profonde tristesse le décès de notre ami et collègue Patrice Scanu survenu le 11 Novembre 2018  à l’âge de 61 ans ; nous souhaitons présenter à sa famille ainsi qu’à ses collègues du CHU de Caen nos plus Sincères Condoléances. 

Le groupe de Rhytmologie et de Stimulation Cardiaque de la SFC


Chers Amis,

Vous trouverez ci-joint la dernière newsletter du groupe de rythmologie : Cliquez pour accéder à la newsletter de Novembre 2018

Bonne lecture à tous.

Bien Amicalement,

Serge Boveda


Le site web : IRM compatibilité PM DAI

Un site référençant les pacemakers et défibrillateurs implantables IRM compatibles alimenté et mis à jour par les constructeurs est désormais accessible : Lien vers le site IRM compatibilité PM DAI


Les Bourses 2018 du groupe Rythmologie et Stimulation Cardiaque

Le 5 octobre 2018, lors de l’ISCAT, M. Serge Boveda (Président du Groupe de Rythmologie et Stimulation Cardiaque) et M. Nicolas Sadoul (Past Président) ont remis des bourses de recherche à six Lauréats.

Les dossiers de candidatures ont été étudié par un jury composé de cinq personnes désignées. Ces bourses ont pour but de financer tout ou partie d’un travail de recherche dans le domaine de la rythmologie ou la stimulation cardiaque.

Découvrez les projets choisis ainsi que les lauréats dans notre rubrique « Bourse du Groupe ».


Cas clinique du mois

  • Cas 3. Patient de 86 ans qui consulte pour contrôle de son pacemaker triple chambre implanté il y a 6 mois dans le cadre d’une cardiomyopathie dilatée symptomatique avec BBGc et FE à 30% malgré le traitement médicamenteux optimisé.

  • DAI-PP2 Network est une étude prospective dont le but est de suivre une cohorte de patients primoimplantés d’un défibrillateur, en prévention primaire et secondaire.
  • Le site ORECA permettra de répertorier l’ensemble des données des patients bénéficiant d’une exploration éléctrophysiologique et/ou d’une ablation.

EHRA : European Heart Rhythm Association


Président : Serge Boveda

Past président : Nicolas Sadoul

Secrétaire: Michèle Salvador

Membres élus:

  • Daniel Gras
  • Frederic Anselme
  • Didier Klug
  • Jerome Taieb
  • Eloi Marijon
  • Laurent Fauchier
  • Philippe Maury
  • Estelle Grandjbakhch
  • Gabriel Laurent
  • Jacques Mansourati
  • Frederic Sacher
  • Olivier Piot

Représentant des jeunes cardiologues: Rodrigue Garcia

Représentant de l’industrie: Olivier Clapot

Répartition des Commissions :

  • Enseignement et Formation continue. S. Boveda,  N Sadoul, D Gras, D Klug, F Sacher, L Fauchier, J Taieb, P Maury
  • Etudes Coopératives et Registres. N Sadoul, D Gras, L Fauchier, E Gandjbakhch, E Marijon
  • Internet J Taieb, G Laurent, J Mansourati
  • Recommandations. O Piot, D Klug, E Marijon, G Laurent
  • Relation EHRA. L Fauchier, F Anselme, E Gandjbakhch, P Maury, J Mansourati
  • Relations avec les Autorités de Tutelle S Boveda, O Piot, F Sacher

Le site de notre Groupe s’enrichit progressivement d’informations et actualités de notre discipline. Pensez à le consulter régulièrement !

Envoyez vos suggestions et questions à « pacingrp@wanadoo.fr »