SFC

La Société Française de Cardiologie (SFC) réagit auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), suite à l'annonce de l’arrêt de la commercialisation de la Soludactone 100 mg et 200 mg intraveineux :
 
« Nous avons appris l’arrêt de la commercialisation de la Soludactone 100 mg et 200 mg intraveineux. Nous tenons à vous faire part de notre grande inquiétude quant à la disparition de ce médicament très utilisé en cardiologie quotidienne, en particulier aux soins intensifs mais aussi aux urgences et en réanimation.
 
La Soludactone est un diurétique qui a la particularité d’être un épargneur de potassium, très utilisé pour prévenir ou corriger les hypokaliémies qui peuvent avoir de graves conséquences, notamment les troubles du rythme ventriculaire et supraventriculaire. Sa disparition est clairement une perte de chance pour nos patients.
 
Des alternatives ont été proposées comme l’utilisation des diurétiques épargneurs per os mais dont l’action est lente par rapport à la Soludactone intraveineuse avec un effet retardé. Nous sommes surpris de la proposition d’utiliser le Furosemide en intraveineux comme alternative. Si les effets diurétiques du Furosemide sont incontestables, il entraîne une hypokaliémie qui ne peut être alors corrigée que par l’injection de potassium intraveineux qui peut s’avérer dangereux. Réservé aux cas extrêmes, il nécessite un maximum de précautions, et ne peut finalement pas remplacer la Soludactone dans une majorité des cas.
 
Nous vous interrogeons sur la possibilité de trouver d’autres laboratoires qui continueraient à fabriquer la Soludactone, ou d'insister auprès du laboratoire Pfizer pour la reprise de la commercialisation.
 
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande sur ce sujet majeur pour la prise en charge de nos patients.
 
Très respectueusement,
 
Pr Christophe Leclercq
Président de la Société Française de Cardiologie
»
 

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Vaccins : quand, quels patients, pour quelles pathologies et selon quelles recommandations ?

Quels objectifs de LDL-cholestérol en prévention primaire ?

TAVI : de l’innovation à la révolution de la cardiologie interventionnelle grâce au Pr Alain Cribier

07/06/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 07/06/24

05/06/2024
Actualités SFC
Communautés

Journée des Groupes & Filiales de la SFC

05/06/2024
Actualités SFC
DPC

Agenda DPC : Les prochains programmes à ne pas manquer en juin !