SFC

Le médicament Rythmodan 250 mg LP (disopyramide), un antiarythmique, fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement qui devraient durer jusqu’à avril 2024. Le laboratoire Cheplapharm indique que cette rupture est due à un retard de production en produit fini. Aussi, l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) autorise l’importation transitoire de Rythmodan 250 mg LP initialement destiné au marché italien. Ces médicaments devraient arriver en France d’ici deux semaines.

Par ailleurs, avec les représentants des professionnels de santé parmi lesquels figure la Société Française de Cardiologie (SFC), ainsi que les associations de patients, l'ANSM a élaboré des recommandations pour assurer la continuité de traitement pour les patients traités par ce médicament.

En cas d’indisponibilité de Rythmodan 250 mg à libération prolongée, comprimé enrobé (français ou italien), les pharmaciens pourront dispenser aux patients Rythmodan 100 mg, gélule, sans que le patient doive présenter une nouvelle ordonnance.

Puisque Rythmodan 100 mg est une forme à libération immédiate avec un dosage différent, la répartition des doses administrées n’est pas la même pendant la journée. Afin d’éviter tout risque de surdosage, des doses plus faibles sont recommandées pour la forme à libération immédiate.

Nous rappelons qu’en cas d’insuffisance rénale ou hépatique, Rythmodan 250 mg LP est contre-indiqué et que seul Rythmodan 100 mg, gélule doit être prescrit chez ces patients.

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

TAVI : de l’innovation à la révolution de la cardiologie interventionnelle grâce au Pr Alain Cribier

Fibrillation ventriculaire

Préparation physique, gestion des entraînements : les secrets de performance de Jean Galfione

Un bilan d’ischémie aigüe de membre supérieur

L‘inobservance en vie réelle : données françaises

19/04/2024
Actualités Congrès
Congrès

Journées d'Imagerie Interventionnelle en Cardiologie 2024

18/04/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

Archives of Cardiovascular Diseases - Article du mois - Avril 2024

17/04/2024
Actualités Communautés
Prix & Bourses

Candidatez aux deux bourses de recherche du GICC !