Qui sommes-nous ?


Créé en 2019, le Groupe de Cardio-Oncologie (GCO) est la communauté de la Société Française de Cardiologie (SFC) qui s'intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention à court, moyen et long termes des toxicités cardiaques des chimiothérapies.

Le GCO était initialement un cercle de la SFC, fondé pour remplir la mission de développer et favoriser par tous moyens et sous toutes ses formes la diffusion des progrès dans le domaine de la cardio-oncologie. Il s'est transformé en groupe de la SFC en 2021.

En pleine expansion depuis quelques années, la cardio-oncologie rassemble les cardiologues mais aussi les oncologues, hématologues, radiothérapeutes, gériatres, internistes, imageurs. Avec le développement des traitements anticancéreux modernes, le développement de l’imagerie, le vieillissement de la population, cette thématique aborde divers aspects : citons la toxicité des nouveaux anticancéreux, la thrombose, les troubles du rythme, les biomarqueurs, l’imagerie, mais aussi l’activité physique, les pathologies cardiaques des sujets cancéreux, sans oublier tout un volet sur la recherche fondamentale.

Le GCO a également pour vocation la publication de travaux collaboratifs, le rapprochement vers d’autres sociétés savantes comme l’ESMO, l’European Society of Cardiology (ESC) Council on CardioOncology, etc.

Ceci a été fait via l’organisation d’un congrès annuel et d’un DIU national. Il est également prévu un soutien aux jeunes chercheurs (bourses de thèse, de stage post-doctoral, missions courtes dans un laboratoire français et subventions de voyages pour le congrès de l’AHA).

Mot du Président


Le cercle de cardio-oncologie mis en place en janvier 2019 est devenu groupe de travail de la SFC à part entière en février 2021.

Le groupe de travail de cardio-oncologie de la SFC a pour objectif de développer cette nouvelle spécialité à travers des actions de structuration, d’enseignement et de recherche.

Elle a mené au cours de ces 2 dernières années plusieurs initiatives permettant d’organiser et rendre visible cette spécialité émergente parmi lesquelles la création du 1er diplôme inter-universitaire de cardio-oncologie.

Avec le soutien de la SFC, nous avons en janvier 2020, au sein des 30emes JESFC proposé un parcours dédié à la cardio-oncologie qui a rencontré un grand succès et a permis de mieux faire connaitre la spécialité.

Sous l’égide de notre groupe de travail, les premières initiatives locales en termes de parcours patients en cardio-oncologie et de maillage du territoire, ont également été favorisées, permettant ainsi la mise en place de collaborations et de rapprochements entre cardiologues hospitaliers, libéraux et oncologues.

La dynamique de notre groupe s’est aussi traduite par l’obtention de financement dans le domaine de la recherche en cardio-oncologie par les équipes de l’HEGP, Saint-Antoine, Marseille et Lariboisière. Un projet de recherche innovant s’appuyant sur la participation de nombreuses équipes de cardio-oncologie et portant sur la détection précoce de la toxicité cardiaque des anthracyclines débutera en mars 2022.

Notre bureau a également su se mobiliser à travers la publication de travaux collaboratifs originaux, de synthèse et la participation à la rédaction des recommandations de l’ESC publiées en 2020.

La collaboration avec les sociétés savantes d’oncologie est un enjeu majeur que souhaite saisir notre groupe. Ainsi, les membres du groupe de travail participent sur le plan national à la rédaction, la relecture de référentiels réalisés sous l’égide de l’INCA et de la société française d’immunothérapie contre le cancer.

Dans la continuité de ces premières actions, nous sommes heureux de vous annoncer que le 1er congrès de cardio- oncologie se tiendra le 09 et 10 juin 2022 à Marseille.

Dr Stéphane EDERHY
Président du Groupe de Cardio-Oncologie (GCO)

Devenir membre


Pour adhérer au Groupe de Cardio-Oncologie, vous devez être membre de la SFC. Vous ne l'êtes pas encore ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

 

Le comité de direction
Dr Stéphane Ederhy
Président
Pr Franck Thuny
Vice-Président
Pr Alain Cohen Solal
Past-Président
Dr Mariana Mirabel
Chargée des relations avec les societés savantes d'oncologies
Dr Mathilde Baudet
Chargée des relations avec les groupes de travail SFC
Pr Joachim Alexandre
Chargé recherche
Dr Jennifer Cautela
Chargée de l'enseignement