Prochaine date : Mercredi 11 janvier 2023


La 34e édition du Séminaire National de Cardiologie et Maladies Vasculaires aura lieu le mercredi 11 janvier 2023 sur le lieu des Journées Européennes de la SFC au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot).

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir renvoyer le bulletin-réponse dûment rempli à Asmaa Souali :
• Par courrier : SFC - 5 rue des Colonnes du Trône, 75012 Paris
• Par mail : asmaa.souali@sfcardio.fr

Qu'est-ce que le séminaire national ?


L’internat est sans aucun doute un moment privilégié dans le parcours d’un médecin. C’est en effet pendant cette période qu’il accumule la plus grande part des connaissances indispensables à l’exercice de son métier.  Et ces connaissances, il aura eu la chance extraordinaire de les acquérir dans les meilleures conditions : la formation théorique reçue au fil des divers séminaires qui jalonnent son cursus, est confrontée chaque jour, dans un véritable esprit de compagnonnage, à la vraie vie, à la réalité du terrain, souvent âpre, toujours exaltante, lors des visites, des contre-visites et des gardes.

Au-delà des soins et de la technique, l’occasion lui est également donnée de prendre contact avec la recherche, clinique ou parfois même fondamentale. Tout cela, avec le sentiment que la gestion du temps est toujours difficile et que des choix raisonnés sont à faire.

Mais cette période privilégiée est scandaleusement courte ! Et grand est le risque pour l’interne, de se trouver désemparé quand approche la fin de son internat. Comment s’orienter dans ce dédale de portes ouvertes, soit sur un clinicat, soit sur une carrière hospitalière, ou vers un engagement fort dans la recherche, ou encore une installation, voire une expérience dans l’industrie ? Comment forcer certaines portes seulement entrouvertes, ou en découvrir d’autres, plus atypiques ?

L’objectif du séminaire national qu’organise le Collège National des Enseignants de Cardiologie (CNEC) est de vous aider à éclairer les choix que vous aurez à faire, dès à présent, pendant votre cursus, ou dans quelques mois, quand vous aurez entre les mains votre diplôme de spécialiste en Cardiologie et Maladies Vasculaires.

Ce séminaire a lieu deux fois par an : en octobre et en janvier au cours des Journées Européennes de la SFC. Obligations : participation entre le 3e et 8e semestre d'internat.

La participation à un séminaire au cours du DES est obligatoire et gratuite.

Pr Benoit Lattuca - Responsable du Séminaire National
Pr Éric Bonnefoy-Cudraz - Coordonnateur National du DES
Pr Jean-Nöel Trochu - Président du CNEC