Société Française de Cardiologie
Type de publication
Recommandations
SFC - Recos L’électrophysiologie diagnostique et interventionnelle, la stimulation cardiaque permanente et la défibrillation automatique implantable - 1999

Les progrès importants effectués lors des récentes décennies dans la compréhension des arythmies, dans leur évaluation et leur thérapeutique se sont poursuivis au cours des dernières années avec l’électrophysiologie interventionnelle et la défibrillation cardiaque. Il est donc apparu souhaitable de réactualiser les recommandations publiées par la SFC en 1994 (Arch Mal Coeur 1994 ; 87 : 1213-24).

Contenu de la publication

L’exploration électrophysiologique permet l’enregistrement des potentiels endocavitaires, l’étude des périodes réfractaires du tissu de conduction et une analyse des réponses à la stimulation. Elle représente ainsi un élément essentiel pour le diagnostic précis du trouble du rythme, la mise en évidence de son mécanisme et le choix éclairé d’une thérapeutique.

Les méthodes ablatives par courant de radiofréquence font désormais partie des moyens de traitement des tachycardies jonctionnelles, impliquant ou non une voie accessoire, des flutters auriculaires, des tachycardies ventriculaires et d’autres troubles du rythme. Ces méthodes sont en évaluation dans le traitement de la fibrillation auriculaire. La stimulation cardiaque, pour se rapprocher le plus possible des conditions physiologiques, dispose de matériels de potentialité mais aussi de complexité élevées .

Le défibrillateur implantable qui comporte des fonctions antitachycardiques, antibradycardiques et Holter, constitue enfin une arme remarquable contre les arythmies ventriculaires malignes et la mort subite. La mise en œuvre de ces moyens diagnostiques et thérapeutiques nécessitez une compétence particulière des médecins qui en ont la responsabilité.

Les recommandations émises ici ont pour objectif :

  • de préciser les critères garantissant la qualité de la formation, liée à l’environnement hospitalier, au personnel médical et paramédical, à  l’équipement technique et au niveau d’activité des centres formateurs ;
  • d’indiquer les conditions dans lesquelles doit s’effectuer la pratique correcte de ces méthodes pour que leur but soit atteint en respectant la sécurité du patient.