Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Téléchargez nos documents pratiques élaborés par des experts en cardiologie, et conçus pour accompagner votre exercice quotidien.

Accédez en illimité à plus de contenus cardiologiques !

En devenant membre SFC, vous bénéficiez d’un accès Premium à tous les contenus Cardio-online, incluant les conférences et présentations des JESFC.

Dernières publications

Toute l’actualité scientifique en cardiologie sur Cardio-online, le site d’information et de formation de la SFC !

Publications

L’ergothérapie en réadaptation cardiovasculaire

By Published On: 12/04/2022

Article du Collège des Paramédicaux de la SFC | Avril 2022

Cyrielle Krawcow – Ergothérapeute service d’hospitalisation de jour de réadaptation cardio-vasculaire, CHRU de DIJON

Profession méconnue du grand public mais aussi des professionnels de santé. Quelle définition peut-on donner à ce métier ? Pourquoi demander à des ergothérapeutes de prendre en charge des patients atteints de pathologies cardiaques ? Quels intérêts pour les patients ?

Ergothérapie et réadaptation cardiovasculaire

Les patients atteints de pathologies cardio-vasculaires voient leur qualité de vie se modifier de manière significative. En effet, les patients vont être sujets à des douleurs thoraciques, des dyspnées, une fatigue au cours de l’exercice physique. La maladie cardiaque entraine une diminution des activités physiques conduisant les patients dans un cercle de déconditionnement.

De ce fait, les patients verront leurs capacités physiques se modifier en termes d’endurance et de résistance physique. Ainsi, ils privilégieront les activités courtes et délaisseront les activités longues (d’endurance), étant rapidement limités en termes d’aisance respiratoire et/ou de fatigue musculaire. Au final, les patients réduisent leurs activités de vie quotidienne (AVQ). Certaines personnes vont jusqu’à l’abandon de ces activités et ont recours à une tierce personne les suppléant dans les activités déficientes. Ceci entraine une situation de handicap qui se traduit par une perte d’autonomie du patient. Dans les cas les plus sévères, il peut même y avoir un retentissement socio-professionnel ainsi que des troubles de l’humeur.

Cette situation se retrouve dans le modèle de Développement Humain – processus de Production du Handicap (MDH-PPH)2 où la déficience de l’organe influe vers une inaptitude du patient. Cette dernière se répercute sur ses habitudes de vie étant dans l’incapacité d’assurer ses activités courantes et de tenir son rôle social. Cette situation de handicap créée peut s’aggraver si les conditions environnementales sont défavorables.

L’ADN de l’ergothérapie

L’ergothérapie va intervenir autant chez les patients déconditionnés ou en perte d’autonomie qu’auprès des patients qui seront limités par leurs capacités cardio-vasculaires dans certaines tâches du quotidien. Elle a une action rééducative, réadaptative et d’éducation thérapeutique afin de permettre le retour à l’autonomie du patient dans son quotidien et dans sa vie socio-professionnelle. C’est l’ADN même de l’ergothérapie. Dans sa définition, « L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il intervient en faveur d’une personne ou d’un groupe de personne dans un environnement médical, professionnel, éducatif et social.

Il évalue les intégrités, les lésions, les capacités de la personne ainsi que ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques. Il analyse les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap et pose un diagnostic ergothérapique. … ».

Les intérêts pour les patients

L’ergothérapeute développe des stratégies personnalisées afin d’accompagner les patients dans leurs changements d’habitude de vie, de les aider à prendre conscience de leur pathologie et de l’intégrer dans leur vie quotidienne.

Les activités en ergothérapie permettent d’évaluer les capacités physiques et cognitives dans les AVQ (confiance en soi, reprise des AVQ abandonnées, trouver des solutions adaptées à leur nouvelle situation…) ainsi que de transposer les acquis assimilés avec les autres professionnels de la RCV.5 L’ergothérapie va également promouvoir la mobilité du patient dans son quotidien ce qui réduira le risque lié à la sédentarité (cardiaque, obésité, diabète…) et lié au vieillissement (risque de chute…). Il va guider les patients pour faciliter le quotidien tant dans la gestuelle que dans l’organisation d’une tâche ou de l’ensemble de l’activité.

L’encouragement constant est essentiel à cette étape pour aider les patients à retrouver leur confiance en soi.

Il accompagne également le patient dans le retour à une activité professionnelle antérieure ou dans une reconversion.

Les propositions d’activités concrètes

L’ergothérapeute va proposer des séances de mise en situation d’activités domestiques collectives ou individuelles comme l’entretien de son logement (balayer, laver les vitres, passez l’aspirateur…) afin d’apprendre au patient de gérer correctement sa respiration et pratiquer une économie gestuelle. Ainsi les patients seront amenés à repenser à leur plan de travail pour optimiser leur efficacité et éviter les efforts inutiles. Cela concerne autant les activités domestiques, les activités de loisirs et professionnelles. Par exemple seront mise en place des techniques de port de charges afin de pouvoir faire ses courses sans s’épuiser, rentrer son bois pour se chauffer, protéger son dos dans toute situation personnelle et professionnelle…

L’ergothérapeute proposera des mises en situation pour des activités plus complexes comme le jardinage (bécher, planter, désherber, récolter…). À l’issue du séjour, le patient aura ainsi appris à gérer une tâche dans son intégralité depuis la préparation de la tâche à l’après tâche.

De plus, le patient aura également appris à enchainer les activités qui composent sa journée : les activités de soins personnels (toilette, habillage), les activités élémentaires comme la préparation des repas, l’entretien de notre lieu de vie puis les activités professionnelles, de loisirs et d’entretien physique. L’ergothérapie va mettre en lumière que toute activité a une répercussion sur le système cardio vasculaire. A contrario d’un réentrainement d’endurance maitrisée, les efforts journaliers dépendront d’autres facteurs environnementaux. De plus, l’ergothérapeute va composer avec les différentes personnalités des patients. Par exemple, certains patients ont tendance à trop s’économiser et d’autre pas suffisamment. Les mises en situation vont redonner confiance aux patients en leur montrant qu’ils peuvent tout à fait reprendre leurs activités en respectant quelques notions simples. C’est en faisant que les patients apprennent à se connaitre et à décrypter leurs ressentis.

Conclusion

L’ergothérapie touche tous les domaines de la RCV. Elle apporte une autre dimension à cette équipe pluridisciplinaire en transposant les acquis dans les dimensions domestiques, loisirs, professionnelles et de l’activité physique. Le travail de l’ergothérapie élabore un partenariat avec le patient pour le conduire vers l’autonomie.

À propos du Collège des Paramédicaux

Fondé en 1999, le Collège des Paramédicaux est la communauté de la SFC qui regroupe toutes les professions paramédicales : infirmier(-ère)s, diététicien(-ne)s, kinésithérapeutes, manipulateur(-rice)s en électroradiologie, puériculteur(-rice)s, technicien(ne)s de laboratoire, etc. En savoir plus

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Written by : SFC

Plus de publications de la SFC

Devenez membre SFC !

Les membres de la SFC ont accès à de nombreux avantages exclusifs :

  • Intégrer la communauté de sa surspécialité

  • Participer aux JESFC à un tarif préférentiel

  • Recevoir les revues d’expression de la SFC

  • Candidater aux prix et bourses

  • Bénéficier d’un accès complet à Cardio-online

  • S’assurer une affiliation à l’ESC

  • Avoir accès à l’actualité en cardiologie

  • Diffuser vos offres d’emploi