Société Française de Cardiologie
Type de publication
Recommandations
SFC - Recommandations concernant le contenu du bilan cardiovasculaire de la visite de non contre indication à la pratique du sport en compétition entre 12 et 35 ans

« Chez tout demandeur de licence pour la pratique d’un sport en compétition, il est utile de pratiquer, en plus de l’interrogatoire et de l’examen physique, un ECG de repos 12 dérivations à partir de 12 ans, lors de la délivrance de la première licence, renouvelé ensuite tous les trois ans, puis tous les 5 ans à partir de 20 ans jusqu’à 35 ans ».

Contenu de la publication

Les morts subites des jeunes sportifs sont heureusement des événements peu fréquents si on les rapporte à la masse des sportifs pratiquants, mais elles n’en sont pas moins insupportables : comment accepter que ceux la même qui sont porteurs du symbole de la santé et auteurs des meilleures performances physiques puissent s’éteindre en pleine jeunesse et de cette façon ?

La diffusion d’images brutales autour de ces décès est encore plus choquante lorsqu’elles soulignent l’attitude inadaptée de l’entourage.

Quelle est la cause de ces décès ?

Les pathologies chroniques à l’origine des morts subites des jeunes sportifs sont aujourd’hui bien connues, même si un certain nombre limité de cas reste sans réponse et l’on sait parfaitement que le hasard n’a pas de place dans cette affaire. Dans environ 90% des cas il s’agit de la complication de cardiopathies qui ont des caractéristiques bien particulières même si leur inventaire est très éclectique.

Il existe également des morts subites liées à la pratique sportive qui ne sont pas dues à des pathologies chroniques. On peut citer les myocardites ou certains accidents possiblement liés au dopage…