Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retrouvez ici les actualités classées par thématiques : congrès, communautés, activités de la SFC, hommages, prix et bourses, et bien d’autres. Restez informé(e) des événements et initiatives en cardiologie.

Plus d’actualités :

Accédez en illimité à plus de contenus cardiologiques !

En devenant membre SFC, vous bénéficiez d’un accès Premium à tous les contenus Cardio-online, incluant les conférences et présentations des JESFC.

Dernières actualités :

Hommage au Pr Jean-Noël Fabiani-Salmon

By Published On: 27/05/2026

Avec la disparition du Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, la chirurgie cardiovasculaire française perd l’une de ses figures marquantes. Tout au long de sa carrière, il s’est distingué par son engagement au service des patients, de l’hôpital et de la transmission des savoirs.

La SFC souhaite lui rendre hommage à travers les témoignages du Professeur Albert Hagège, ancien Président de la Société Française de Cardiologie, et du Professeur Alain Deloche, qui évoquent chacun, avec leur regard et leur sensibilité, le parcours exceptionnel de cet homme de science, de conviction et de générosité.

Un chirurgien d’exception, passionné d’histoire de la médecine

Par Pr Albert Hagège, Directeur du Département Médico-Universitaire Cardiovasculaire Paris-Cité, Hôpital Européen Georges-Pompidou

Le Professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon nous a quittés le 19 mai 2026. Né en 1947 à Calenzana en Corse, il a été l’un des chirurgiens cardiovasculaires les plus réputés de France.

Opérateur exceptionnel, reconnu par ses pairs et adulé par ses patients, il a dirigé les services de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital Broussais à la suite de son maître Alain Carpentier, puis de l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), a été président du Comité Consultatif Médical et chef du pôle cardiovasculaire de HEGP. C’était un chef d’équipe aimé et respecté de tous, ne comptant ni ses heures ni son énergie pour ses malades et son service.

Officier de la légion d’honneur, lauréat du grand prix de l’Académie des Sciences, il a été membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, de l’Académie Nationale de Médecine, et de la Société Française d’Histoire de la Médecine. Il a aussi été membre du comité d’éthique de l’Organisation de Santé pour l’Enfance Déshéritée et chirurgien pour Frères des Hommes, et a participé aux aventures de Médecins sans Frontières et de la Chaîne de l’Espoir avec son ami Alain Deloche.

L’histoire de la médecine a été sa seconde passion après la chirurgie. Il l’a enseignée aux étudiants de l’université Paris-Descartes qui l’appréciaient beaucoup pour son érudition, son humour et son souci du détail historique. Il lui a consacré une grande partie de son temps après sa retraite professionnelle en 2018, avec l’écriture de livres grand public (dont le fameux « Incroyable histoire de la médecine » racontée en bande dessinée) et des participations multiples à des revues d’histoire ainsi qu’à des émissions de radio et de télévision.

C’était un charmeur, dans le bon sens du terme, doté d’un charisme exceptionnel reconnu de tous, médecins, paramédicaux, élèves et malades, d’un goût avoué pour les plaisirs de la vie et la bonne chère (qui l’ont conduit à écrire un livre de recettes de cuisine avec un chef étoilé), mais aussi de qualités déontologiques rares, d’une immense gentillesse et d’une faconde, qui nous manquent déjà.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et à sa famille.

Au nom de la Société Française de Cardiologie

L’homme derrière le chirurgien

Par Pr Alain Deloche, Professeur des Universités, Chef du Pôle cardiovasculaire de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou

50 ans ! Jean-Noël et moi, c’est 50 ans d’amitié, 50 ans de complicité, 50 ans de fraternité. Il a été pour moi une béquille de vie, un point fixe rassurant, une intelligence qui bien souvent m’a éclairé le chemin. Je l’ai rencontré dans les années 1970, je le préparais au concours d’externat, et il était à l’évidence brillant, fulgurant, flamboyant, Je l’ai formé dans bien des domaines, mais sa réussite n’appartient qu’à lui. Grâce à sa clairvoyance et à son intelligence si vive, il n’a pas eu de peine à prendre son envol.

Nous nous sommes retrouvés à l’hôpital Broussais, prêts à suivre les mêmes maîtres : Charles Dubost, pionnier de la chirurgie cardiaque, puis Alain Carpentier, le chercheur qui trouve. Ces années-là furent décisives. Dubost nous a appris l’exigence absolue, Carpentier l’audace de l’invention. Et Jean-Noël a absorbé ces leçons avec une avidité rare, les faisant siennes, les dépassant parfois. Chirurgien remarquable et chercheur acharné, il a été de toutes ces aventures avec une intensité qui forçait l’admiration.

Pour moi, il a été bien plus que tout cela, il s’est totalement intégré à ma vie et moi à la sienne. Nous avons tout partagé, nos joies, nos peines, nos difficultés de carrière, et même nos problèmes personnels. Cette proximité était propre à la vie dans les hôpitaux. À cette époque, tout bougeait autour de nous, mais nous, nous restions en place. Les équipes changeaient, les malades passaient, les protocoles évoluaient et dans ce flux incessant, l’amitié devenait un ancrage.

Il a participé à la naissance des French doctors et nous avons partagé l’aventure de Fada N’Gourma, dans la Haute-Volta de ce temps-là, quand il fallait voler au secours de tous les malades, lutter contre toutes les malformations et toutes les pathologies… Et quand Jean-Noël ne partait pas, il tenait fermement la barre de notre hôpital parisien. Tenir la barre, c’était assumer les décisions difficiles, répondre aux urgences, maintenir le cap. Je partais l’esprit tranquille. Sans lui, rien n’aurait été possible.

Dans notre fraternité de médecins qui passent des heures et des heures au coude à coude avec la mort, il a été pour moi un frangin aussi nécessaire que salutaire. Mieux, avec le temps, nos noms accolés, Fabiani-Deloche, sont devenus comme une marque. Dans les couloirs de l’internat, dans les amphithéâtres de concours, ce double nom était une référence, une assurance. Les étudiants savaient ce qu’il signifiait : rigueur, clarté, exigence, bienveillance. Ensemble, nous avons préparé des centaines d’étudiants au concours d’internat, et les dossiers signés Fabiani-Deloche ont accompagné la réussite des jeunes loups de la médecine d’aujourd’hui.

À l’hôpital Georges-Pompidou, Jean-Noël était encore mon jumeau, deux chefs de service côte à côte dans notre combat toujours recommencé pour la vie.

Plus récemment, devenu titulaire de la chaire d’histoire de la médecine, Jean-Noël a excellé dans ce domaine avec le même bonheur que dans la salle d’opération. Retiré dans sa Normandie bien aimée, il nous a raconté dans plusieurs livres l’histoire de l’hôpital, celle du cœur artificiel, l’invention du stéthoscope et de l’anesthésie, la médecine antique et les progrès de la chirurgie… une écriture vivante qui sait relever avec acuité l’essentiel et l’insolite. Il avait le don rare de faire sentir que la médecine n’est pas seulement une science mais aussi une aventure humaine, traversée de génie, de hasard, de courage.

Jean-Noël fut un prince de la médecine, un miracle neuronique. Cinquante ans d’amitié m’ont donné le temps de mesurer la chance que j’ai eue de marcher à ses côtés.

Au nom de la Société Française de Cardiologie

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Devenez membre SFC !

Les membres de la SFC ont accès à de nombreux avantages exclusifs :

  • Intégrer la communauté de sa surspécialité

  • Participer aux JESFC à un tarif préférentiel

  • Recevoir les revues d’expression de la SFC

  • Candidater aux prix et bourses

  • Bénéficier d’un accès complet à Cardio-online

  • S’assurer une affiliation à l’ESC

  • Avoir accès à l’actualité en cardiologie

  • Diffuser vos offres d’emploi