Suivez nous sur les réseaux sociaux

Retrouvez ici les actualités classées par thématiques : congrès, communautés, activités de la SFC, hommages, prix et bourses, et bien d’autres. Restez informé(e) des événements et initiatives en cardiologie.

Plus d’actualités :

Accédez en illimité à plus de contenus cardiologiques !

En devenant membre SFC, vous bénéficiez d’un accès Premium à tous les contenus Cardio-online, incluant les conférences et présentations des JESFC.

Dernières actualités :

Le Cercle Cardio-IA, un an déjà !

By Published On: 22/10/2025

Début 2024 : l’intelligence artificielle s’invite dans toutes les conversations. Entre fascination et inquiétude, elle bouscule notre vie professionnelle comme personnelle. Les patients s’interrogent et les soignants cherchent des repères : Quels outils utiliser ? Sont-ils fiables ? Validés ? Car désormais, les modèles de langage (LLM) sont entre toutes les mains… pour le meilleur (et parfois pour le pire…). Il devient une évidence qu’un environnement structuré au sein d’une institution de reconnaissance nationale et internationale doit s’emparer du sujet de l’IA en santé, et spécifiquement appliquée à la cardiologie.

La Société Française de Cardiologie (SFC) accueille alors favorablement la création d’un cercle dédié à cette thématique. Nous sommes une poignée à nous lancer dans ce défi – Marc, Thierry, Benoit – persuadés de la nécessité d’investir ce sujet, la cardiologie ayant cette antériorité incontestable de précurseur dans plusieurs domaines. Les lignes directrices du Cercle Cardio-IA sont alors tracées avec ses trois missions principales :

  • Partage de connaissances et d’expériences
  • Diffusion de méthodes et d’outils validés
  • Centralisation et accompagnement des initiatives et projets

Tous les domaines d’application sont appréhendés, du soin (aide au diagnostic, prédiction des risques, personnalisation des traitements), à la recherche (analyse de données, modélisation et simulation, découverte de médicaments), sous oublier l’enseignement (simulation, apprentissage personnalisé, ressources éducatives).

À travers ces missions, le Cercle définit ainsi trois objectifs :

  • Augmentation des connaissances de chacun en IA (acculturation)
  • Implémentation de l’IA dans la pratique quotidienne
  • Contrôle d’une IA fiable, tant sur un plan réglementaire et juridique qu’éthique : valeurs fondamentales dans le domaine de la santé

Une communauté dynamique, reliée en continu

Depuis sa création officielle en octobre 2024, le Cercle s’est constitué avant tout comme une communauté dynamique, reliée en continu : d’abord via un réseau social largement utilisé, puis à travers des pages dédiées et privées sur le site de la SFC, abondées par une newsletter mensuelle.

À ce jour, plus de 200 collègues sont adhérents du Cercle, dont une cinquantaine très dynamique et prolixe. En conjuguant nos compétences, nous faisons bien plus qu’accroître nos savoirs : nous prenons conscience, ensemble, des enjeux profonds qui traversent notre société et notre avenir. C’est cette prise de conscience collective qui fait déjà le succès du Cercle.

L’enthousiasme de cette jeune communauté a permis l’émergence de plusieurs projets fédérateurs. Je ne cite ici que les plus importants : le projet CARDIO IA+, projet de développement d’un LLM / SmallLM  pour les professionnels et pour les patients, prototypé pour la cardiologie dans un premier temps. Il intègre une succession d’étapes de développements informatiques (B. Lequeux, T. Garban), de création de base de connaissances en lien avec les Groupes et Filiales de la SFC (O.Piot), de validation d’algorithmes IA (N. Girerd, G. Bailly), de partenariat avec l’École Polytechnique et de portage sur des appels d’offre européens maintenant en synergie avec le Ministère de la Santé (M. Villacèque).

En parallèle, plusieurs outils ont été créés et/ou partagés au sein de la communauté, comme des IA pour aider la recherche bibliographique, pour l’aide au codage, à la pédagogie et ses Ecos virtuels, ou encore la diffusion de sondages auprès des médecins et des patients (L.-M. Desroche)… Tout ceci est facilité par un travail bibliographique exhaustif sur les produits commerciaux (S. Sarzotti).

La diffusion de l’information n’a pas été en reste. Au-delà de la présence riche sur le site de la SFC (S. Faucher), c’est tout d’abord une série de huit capsules vidéo de sensibilisation à l’IA qui a été portée et diffusée par Cardio-online, puis des web-ateliers qui ont été lancés en juin 2025 (J. Barraud, A. Menet), et surtout des programmes de DPC toujours complets (B. Lequeux, T. Garban). Il est à souligner l’arrivée du Cercle Cardio-IA aux Journées Européennes de la SFC 2025 avec la création du Village du numérique et sa dizaine de mini-conférences interactives qui, devant leur succès, sont reconduites pour l’édition 2026.

Au cours de ces 12 derniers mois, la production scientifique du Cercle s’est également distinguée. La revue Archives of Cardiovascular Diseases a accepté plusieurs contributions sur l’intelligence artificielle et le Cercle publie une veille bibliographique mensuelle (A. Cohen) bien suivie. Notons enfin le premier congrès du Cercle en partenariat avec l’École des Mines le jeudi 27 novembre 2026 (J. Florence) qui sera incontestablement un grand moment riche en échanges de haut niveau (informations et inscription gratuite et limitée : en savoir plus).

Mais devant une telle effervescence et une telle dynamique, que peut-on souhaiter au Cercle pour son premier anniversaire ?

Tout d’abord, de rester ouvert et critique face à toutes ces nouveautés. En effet, il faut se rappeler que l’avènement de nouvelles technologies et leur acceptation ne se réalisent pas de façon linéaire à un niveau superficiel. Bien au contraire, les avancées ou progrès sont généralement associés à des phases de ralentissement, d’inversion ou de retournement qui nécessitent un effort de mise en perspective et de prise de hauteur pour une appréhension « juste » des événements en question. Avec l’IA, nous avons besoin de cette distanciation minimale pour appréhender ses variations incessantes. Laisser le temps au temps en essayant de ne pas bâtir des stratégies volatiles qui seraient remises en cause instantanément avec l’émergence d’un énième algorithme, de telle ou telle vague sur les réseaux sociaux ou autre mouvement du marché. Donc de la hauteur et de la raison pour avancer de façon sereine…

À côté et grâce à cette philosophie d’une absolue nécessité, nous poursuivrons les projets initiés avec la même énergie tout en continuant le développement de nouveaux partenariats. Ainsi, nous serons prêts à effectuer la transformation du Cercle en un Groupe de la SFC à l’horizon fin 2026.

Nous tenons enfin à remercier spécialement la SFC et son Président, le Pr Bernard Iung, pour leur confiance et leur aide à chaque étape importante de notre genèse.

En attendant, nous souhaitons tout le meilleur au Cercle Cardio-IA pour sa deuxième année et nous remercions chaleureusement tous ses acteurs qui le rendent si riche, intense et surtout résolument humain !

Stéphane Lafitte, Président du Cercle Cardio-IA
Marc Villaceque, Vice-Président du Cercle Cardio-IA

À propos du Cercle Cardio-IA

En 2024, le Cercle Cardio-IA de la SFC voit le jour afin de répondre à l’intérêt croissant de la communauté cardiologique pour l’intelligence artificielle et pallier le manque d’informations disponibles. En savoir plus

Partagez cet article :

Partagez cet article :

Devenez membre SFC !

Les membres de la SFC ont accès à de nombreux avantages exclusifs :

  • Intégrer la communauté de sa surspécialité

  • Participer aux JESFC à un tarif préférentiel

  • Recevoir les revues d’expression de la SFC

  • Candidater aux prix et bourses

  • Bénéficier d’un accès complet à Cardio-online

  • S’assurer une affiliation à l’ESC

  • Avoir accès à l’actualité en cardiologie

  • Diffuser vos offres d’emploi