Qui sommes-nous ?


Le Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle (GACI) est la communauté de la Société Française de Cardiologie (SFC) qui vise à promouvoir le développement scientifique de la cardiologie interventionnelle française.

Il rassemble actuellement plus de 1 100 cardiologues publics et privés, pratiquant les explorations hémodynamiques et angiographiques, notamment coronaire, l’angioplastie coronaire et périphérique percutanée. Très tôt créé avec l’apparition des méthodes d’exploration intracardiaque (hémodynamique, angiographie et coronarographie), le groupe s’est véritablement développé avec l’avènement et l’essor de la cardiologie interventionnelle.

Par ses travaux novateurs, ses essais prospectifs et ses larges registres, le GACI a grandement contribué aux progrès de l’angioplastie coronaire, périphérique et valvulaire : premières réalisations mondiales de Rotablator, de valvuloplastie aortique et d’implantation d’endoprothèse, définition et validation du traitement médicamenteux qui prévient les thromboses d’endoprothèse, validation des endoprothèses dans certaines indications ou techniques d’implantation. Innovation, évaluation et validation appartiennent aux objectifs scientifiques du GACI qui, à ce titre, est l’un des partenaires des tutelles dans les missions d’expertise et d’évaluation de la discipline interventionnelle.

L’expérience du groupe dans le traitement de sténoses et sa position centrale dans la prise en charge des coronaropathies le conduisent naturellement, au-delà des seuls aspects thérapeutiques interventionnels, à aborder la pathologie athéromateuse dans ses aspects anatomiques, biologiques et fonctionnels. De même, le développement de la pratique de l’angioplastie périphérique par les cardiologues interventionnels ainsi que le développement de nouvelles technologies (stents à libération de médicament, substitut valvulaire percutané, alcoolisation septale, etc.) participent à étendre le champ d’application de ce groupe de travail. Dans le cadre du développement d’une démarche de qualité, le GACI travaille au sein de la Société Française de Cardiologie (SFC) au développement du registre national des actes coronaires diagnostiques et interventionnels afin de permettre une description précise de la pratique nationale.

Le groupe a également pour but d’assurer la formation continue de ses membres et la promotion des jeunes cardiologues interventionnels. Dans cette esprit, il coopère avec le DIU de cardiologie interventionnelle depuis sa création. Le GACI réunit ses membres à l’occasion des Journées des Groupes de Travail de la SFC et apporte sa contribution active à de nombreuses manifestations internationales notamment européennes, et tout particulièrement aux Journées Européennes de la SFC. Il est également officiellement représenté dans les grandes manifestations internationales de cardiologie interventionnelle.

L'année 2023 vue par le Président du GACI


Dr Hakim Benamer, Président du GACI, aborde les enjeux et présente les objectifs pour l'année 2023.

Mot du Président


Le bureau du GACI 2022-2024 est constitué de cardiologues du secteur public (Dr Julien Adjedj, Pr Jean-Philippe Collet et Pr Eric Van Belle) et du secteur privé (Dr Patrick Dupouy, Dr Bernard Karsenty, Pr Jacques Monsegu), et de représentants des jeunes cardiologues en formation (Dr Marine Quillot, Dr Guillaume Bonnet, Dr Alexandre) sous la présidence du Dr Hakim Benamer et de son vice-président le Pr Guillaume Cayla.

Le GACI est le groupe représentatif de la cardiologie interventionnelle française au sein de la SFC. À ce titre, l’ensemble de la communauté doit se sentir concernée, impliquée dans la vie de son groupe. Nous devons pour cela développer les moyens de communication pour que l’information circule et surtout qu’elle remonte de l’ensemble de ses acteurs. Le GACI est avant tout l’ensemble des cardiologues interventionnels français, son bureau n’est là que pour les représenter, les défendre et mettre en perspective notre profession.

Le rôle du GACI est aussi de représenter la cardiologie interventionnelle dans les congrès français et internationaux en apportant son expertise aux travers des multiples experts français. Le GACI a un rôle capital dans le rayonnement national et international de notre spécialité.

Ce partage scientifique constitue la clé de voûte de la formation des plus jeunes, ce qui explique l’étroite collaboration qui existe avec le DIU de cardiologie interventionnelle. Par ailleurs, faire connaitre notre spécialité et former les plus jeunes est capital pour la pérennité de notre discipline. La connaissance et l’analyse de la démographie médicale en France au sein de notre spécialité est le pendant indispensable pour avoir une vision pragmatique et sereine de l’avenir. C’est aussi un travail important et compliqué que doit réaliser le GACI.

Nous avons une spécialité qui est très dynamique, avec des évolutions techniques fréquentes dont il est important d’évaluer la pertinence, l’efficacité et le suivi. Cette approche doit être organisée et rigoureuse pour nous permettre d’avoir l’écoute de nos tutelles et ainsi permettre à de nouveaux outils d’exister de façon pérenne dans notre arsenal thérapeutique. Le dialogue et les négociations avec nos tutelles sont aussi une des tâches importantes du GACI. Le fil rouge de ces discussions doit toujours être le bien des patients devant toutes considérations partisanes.

Le GACI doit faire face aux imprévus comme la survenue de la pandémie COVID pour aider les professionnels dans leur pratique. Citons les travaux collaboratifs exemplaires entre le GACI et le Collège de Cardiologues en Formation qui a permis de fédérer 65 centres de cardiologie interventionnelle, d’inclure très rapidement 6 306 infarctus du myocarde, et ainsi de mieux connaitre les conséquences de la pandémie sur les syndromes coronariens aigus ST+ et de réaliser de multiples publications scientifiques. Cette expérience a une valeur d’exemple et devra être renouvelée avec des travaux intergroupes au sein de la SFC.

Le GACI a aussi joué son rôle dans l’évaluation des nouvelles techniques avec la mise en place du registre national sur la lithotripsie intra-coronaire : France LILI. Nous citerons aussi bien sûr nos deux grands registres nationaux : France TAVI qui est totalement opérationnel dans sa nouvelle version connectée au SNDS et ses nombreuses publications à venir, et le registre France PCI qui poursuit son déploiement sur le territoire national avec 43 centres déjà actifs et des financements acquis dans de nouvelles régions pour cette année 2022.

Plus généralement, une véritable réflexion, alimentée par des discussions multipartites des différents acteurs de soins de pathologies cardiovasculaires, devra être mise sur pied, afin de définir clairement le périmètre de notre spécialité, d’envisager l’avenir et les moyens pour qu’il soit serein. Cette réflexion devra être alimentée par une consultation de l’ensemble de ses acteurs.

Enfin, nous allons poursuivre tout ce qui a été entrepris par les bureaux précédents, ce bureau n’est que le maillon d’une chaîne.

Dr Hakim BENAMER
Président du Groupe Athérome coronaire et Cardiologie Interventionnelle (GACI)

Devenir membre


Pour adhérer au GACI, vous devez être membre de la SFC. Vous ne l'êtes pas encore ? Retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée en cliquant ici.

Comité de direction
Image
Dr Hakim Benamer
Président
Image
SFC - Président GACI 2020 - Guillaume Cayla
Pr Guillaume Cayla
Past-Président
Image
SFC - Représentant jeunes du GACI 2020 - Guillaume Bonnet
Dr Guillaume Bonnet
Représentant des jeunes
Image
SFC - Représentant jeune du GACI 2020 - Vincenzo Palermo
Dr Vincenzo Palermo
Représentant des jeunes
Image
SFC - Représentants Centres privés du GACI 2020 - Antoine Gommeaux
Dr Antoine Gommeaux
Représentant des centres privés
Image
SFC - Représentant centres privés du GACI 2020 - Ashok Tirouvanziam
Dr Ashok Tirouvanziam
Représentant des centres privés
Image
SFC - Représentant centres publics du GACI 2020 - Julien Adjedj
Dr Julien Adjedj
Représentant des centres publics
Image
SFC - Représentant centres publics du GACI 2020 - Christian Spaulding
Pr Christian Spaulding
Représentant des centres publics
Image
SFC - Représentants Centres publics du GACI 2020 - Eric Van Belle
Pr Eric Van Belle
Représentant des centres publics