SFC

Photo Francine Leca

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Francine Leca. 

En tant que président de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale, je tiens à exprimer, au nom de toute notre communauté, nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à toute l’équipe du Mécénat-Chirurgie Cardiaque ainsi qu'à ses nombreux collègues et amis.

Le Professeur Francine Leca, première femme chirurgienne cardiaque cheffe de service en France, a consacré sa vie à sauver celle des enfants atteints de malformations cardiaques. Son engagement inébranlable, son dévouement sans faille et son humanité exceptionnelle ont permis de transformer la vie de milliers d’enfants et de leurs familles.

En 1996, elle fonde l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque – Enfants du Monde, qui a permis depuis à plus de 4800 enfants issus de pays défavorisés d’être opérés à cœur ouvert ou par voie mini-invasive endovasculaire dans des centres spécialisés en France et plus récemment en Suisse. Pour Madame Leca, « un cœur d’enfant c’est comme une œuvre d’art, on ne bricole pas, on le répare. La chirurgie c’est de l’artisanat, ce doit être le plus parfait possible. »

Au-delà de ses accomplissements professionnels, le Professeur Leca était reconnue pour son humanité, sa générosité et son esprit d'innovation. Son héritage perdurera à travers les innombrables vies qu'elle a touchées. Son œuvre, tant médicale qu'humanitaire, continuera d'inspirer et de guider les cardiopédiatres pour les années à venir. Nous saluons la mémoire d'une femme d'exception, dont la passion et la détermination resteront gravées dans nos cœurs et dans notre histoire. Sa vision et ses réalisations continueront d’éclairer notre chemin dans notre mission quotidienne de soins. Nous nous engageons à poursuivre ses efforts pour améliorer la prise en charge et le traitement des enfants atteints de cardiopathies, tout en nous inspirant de son dévouement et de son humanité.

Au revoir, professeur Leca, et merci pour tout ce que vous avez accompli. Vous restez à jamais une source d’inspiration pour nous tous.

Mme Leca ne souhaitait pas de fleurs mais un élan de générosité pour continuer à sauver le cœur des enfants. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez donner à Mécénat Chirurgie Cardiaque via ce lien : Mécénat Chirurgie Cardiaque

Avec nos pensées les plus respectueuses,
Dr Sébastien Hascoët
Président de la Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale 

Fin 2023, le Professeur Leca se réjouissait que 4800 enfants du monde entier aient pu être pris en charge dans les centres partenaires de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Photo mecenat cardiaque 2023

Nos suggestions d’actualités

Les actualités Cardio Online

Vaccins : quand, quels patients, pour quelles pathologies et selon quelles recommandations ?

Quels objectifs de LDL-cholestérol en prévention primaire ?

24/07/2024
Actualités SFC
Prix & Bourses

PRIX & BOURSES 2024 : OUVERTURE DE NOTRE APPEL À PROJETS

23/07/2024
Actualités Congrès
Congrès

Journées Nationales du GERS-P 2024 : Inscrivez-vous dès à présent !

19/07/2024
Actualités SFC
Veille bibliographique

La SFC a lu pour vous : Veille bibliographique - 19/07/24